La Clinique juridique itinérante est un organisme sans but lucratif dont la mission est de favoriser un meilleur accès à la justice à des personnes en situation d’itinérance. L’originalité de son travail se trouve dans sa pratique innovatrice de proximité qui permet d’offrir à des personnes, qui sont parmi les plus vulnérables de la société, un service mobile d’information juridique.
Chaque semaine, les 50 étudiants cliniciens bénévoles de la CJI, provenant des facultés de droit de l’Université de Montréal, de l’UQÀM, de l’Université McGill et de l’Université Laval, se déplacent dans des refuges et des centres de jours de Montréal et Québec, fréquentés par des personnes en situation d’itinérance, afin de les accompagner, à partir de la rue, dans leurs démarches pour adresser leur(s) problématique(s) juridique(s).
Annuellement, la Clinique juridique itinérante réalise et assure plus de mille démarches de suivis de dossier et d’accompagnement auprès de personnes en situation d’itinérance. La Clinique juridique itinérante intervient aussi devant des tribunaux afin de défendre collectivement les intérêts des personnes en situation d’itinérance.
Reflétant sa philosophie d’engagement communautaire auprès des personnes vulnérables, Cromwell Management soutient financièrement le développement de la Clinique juridique itinérante depuis 2015. Ce soutien de Cromwell Management a aidé des personnes en situation d’itinérance dans leurs démarches pour avoir un meilleur accès à la justice, ce qui favorise leur réinsertion sociale.