Cromwell révèle aujourd’hui sa splendide restauration du 11 Walmer, à Toronto. Il s’agit d’une création de l’architecte Uno Prii datant de la fin des années 60, aujourd’hui inscrit à l’inventaire des biens patrimoniaux par le conseil de préservation de la ville de Toronto.
Seconde acquisition de Cromwell d’une conception de l’architecte d’origine estonienne, le Farewell Apartments est une tour aux balcons incurvés faisant partie des constructions les plus originales du quartier de l’Annex. L’immeuble de 7 étages attire l’œil par son originalité. Cette tour a toutefois été sévèrement critiqué par les torontois à l’époque pour sa laideur, sa marginalité et son manque d’intégration à l’environnement.
Au début des années 60, après avoir conçu plusieurs tours rectilignes qu’Uno Prii qualifiait d’ennuyantes, il choisit de donner un style différent à ses nouvelles créations. Les balcons arrondis du 11 Walmer lui donnent un profil presque circulaire, caractéristique du travail de Prii de cette époque.
Les aires communes, les logements et la cour extérieure ont tous été entièrement redessinés pour répondre aux besoins des locataires d’aujourd’hui et les systèmes de machineries ont été entièrement modernisés. Une équipe compétente de collaborateurs nous a permis de réaliser ce magnifique projet d’une qualité incomparable.
En révélant le 11 Walmer, Cromwell reconnait et célèbre le génie de cet homme qui a osé trouver le moyen de briser la monotonie des tours rectilignes et qui malheureusement n’a jamais été récompensé par un prix d’architecture de son vivant.
Source : Torontoist : Historicist : Space-Age, Ahead of its Time, by Kevin Plummer, Nov 1, 2014