Assurance habitation pour locataires

Seriez-vous prêt à débourser des milliers de dollars si vous causiez des dégâts d’eau chez vos voisins?

Dernièrement, un locataire a omis de fermer le robinet de sa baignoire causant 75,000$ de dommages aux logements de l’étage inférieur.

Il est nécessaire de vous procurer une assurance habitation. Se protéger en cas de sinistre, c’est assurer sa tranquillité d’esprit. Des accidents peuvent survenir à votre logement ou celui de votre voisin et endommager vos biens : feu, vol, vandalisme ou dégât d’eau.

Est-ce que votre assurance couvre vos biens, vos effets personnels ainsi que les dommages faits à autrui?

Votre protection personnelle devrait vous permettre de rembourser les dommages causés à vos biens dans votre logement mais au-delà de vos biens, votre assurance habitation doit vous offrir une responsabilité civile. Cette protection vous aidera au cas où vous seriez tenu responsable de dommages causés involontairement à quelqu’un d’autre.

Il faut savoir qu’en tant que locataire vous êtes légalement responsable de tout dommage que vous pourriez causer à la partie du bâtiment que vous occupez. Vous êtes aussi responsable des dommages que les autres résidents, ou vos invités pourraient subir par votre faute.

Vous avez un chien? Sachez que s’il cause des dommages à l’immeuble ou mord quelqu’un vous pourriez être tenu responsable.

Vous avez laissé les fenêtres ouvertes et la température est passée sous zéro? Vous êtes tenu responsable des dommages causés par le gel des tuyaux.

Un outil à votre service

En signant votre bail, vous avez signé la clause 2 des règlements de l’immeuble vous engageant à être adéquatement couvert par une police d’assurance-responsabilité civile dès que vous preniez possession des lieux.

Nous invitons tous nos locataires à faire preuve d’engagement envers la communauté des locataires qui les entourent et permettre à tous de vivre dans un cadre harmonieux et sécuritaire.

À cet effet, nous vous proposons, en partenariat avec Building Stack TM, un outil interactif qui vous accompagnera dans le processus du choix de votre assurance. Si ce n’est déjà fait, vous serez invité(e) à créer votre compte. Vous avez déjà des assurances? Vous pouvez téléverser votre preuve dans votre compte.

Questions fréquemment posées

Il est recommandé de magasiner auprès de plusieurs courtiers ou agent d’assurance afin d’avoir une idée des prix et des garanties offertes. Vous pouvez également utiliser notre outil en ligne qui vous offrira le meilleur prix possible chez un assureur choisi selon vos réponses. Ayez en main certains renseignements, dont l’inventaire de vos biens et leur valeur approximative. Il pourrait aussi vous être demandé la date de construction de l’immeuble dans lequel se situe votre appartement, ainsi que la distance du poste de pompier et de la borne-fontaine les plus proches.

Habituellement, vous pouvez assurer un maximum de 2 colocataires sur une même police d’assurance habitation. Le coût pourrait être moins élevé que si vous souscrivez à 2 polices distinctes. Vous devez en tenir compte et le mentionner lors de votre demande.

Dans le secteur de l’assurance, la franchise désigne le montant que vous devez régler en cas de réclamation. Supposons que votre logement subisse des dommages suite à un sinistre et que vous êtes couvert par votre assurance habitation. Si le coût des réparations est de 4 000 $ et que votre franchise est fixée à 500 $, vous ne devrez payer que 500 $, tandis que votre assurance couvrira les 3 500 $ restants. Il est crucial de choisir votre assurance en fonction de ce que vous êtes capable de débourser pour la franchise en cas de sinistre. Votre franchise a une incidence directe sur le montant de votre police.

Vous pouvez adresser toute question relative aux assurances locataires à [email protected]

Vos favoris